Stratégie d'adaptation et plan d'action du Ghana pour le secteur des infrastructures

Les infrastructures, en particulier celles liées à l'énergie, à l'eau et aux transports, ont été identifiées comme un secteur prioritaire à la fois dans les contributions déterminées au niveau national du Ghana dans le cadre de l'Accord de Paris sur le climat et dans son cadre de plan national d'adaptation (PAN). La vulnérabilité et la résilience de l'infrastructure du Ghana aux impacts du changement climatique seront d'une importance cruciale pour un certain nombre de secteurs économiques différents.

Cette stratégie d'adaptation et ce plan d'action mettent en évidence les tendances climatiques historiques, actuelles et projetées au Ghana. Il démontre que les températures augmenteront dans toutes les zones agro-écologiques, tandis que les précipitations deviendront plus variables. Les deux auront des implications pour le secteur des infrastructures du Ghana.

L'objectif de ce plan est d'aider à l'élaboration d'une stratégie d'adaptation efficace et d'un plan d'action couvrant tous les niveaux de prise de décision pour accroître la résilience du secteur face aux changements climatiques. En tant qu'institutions de coordination du processus PNA du Ghana, l'Agence de protection de l'environnement et le ministère de l'Environnement, de la Science, de la Technologie et de l'Innovation assureront la responsabilité de la surveillance pour assurer la mise en œuvre efficace des stratégies d'adaptation décrites.

Ce plan aidera également le pays à maintenir l'élan de son processus PNA et aidera le Ghana à lever des fonds supplémentaires pour soutenir l'adaptation, notamment auprès du Fonds vert pour le climat.

Contenu connexe:

Editeur: Gouvernement du Ghana

Ghana’s Adaptation Strategy and Action Plan for the Infrastructure Sector

Infrastructure, particularly that relating to energy, water, and transport, has been identified as a priority sector in both Ghana’s Nationally Determined Contributions under the Paris Climate Agreement and its National Adaptation Plan  (NAP) Framework. The vulnerability and resilience of Ghana’s infrastructure to the impacts of climate change will be crucially important to a number of different economic sectors.

This adaptation strategy and action plan highlights the historical, current, and projected climate trends in Ghana. It demonstrates that temperatures will increase across all agro-ecological zones, while rainfall will become more variable. Both will have implications for Ghana’s infrastructure sector.

The goal of this plan is to help the development of an effective adaptation strategy and action plan covering all levels of decision-making to increase the sector’s resilience to climate change. As coordinating institutions for Ghana’s NAP process, the Environmental Protection Agency and the Ministry of Environment, Science, Technology and Innovation will be providing oversight responsibility to ensure the effective implementation of the outlined adaptation strategies.

This plan will also help the country maintain the momentum of its NAP process and help position Ghana to raise further funds to support adaptation, including from the Green Climate Fund.

Related content:

Publisher: Government of Ghana