Alignement pour faire progresser le développement résilient au changement climatique

ÉTUDE DE CAS PAYS : Sri Lanka

Cette étude de cas fait partie d'une série de notes d'information axées sur l'alignement des efforts des pays dans le cadre du Programme de développement durable à l'horizon 2030, de l'Accord de Paris et du Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe. Les études de cas explorent les premières expériences d'efforts visant à aligner les processus politiques au niveau national dans le cadre de ces programmes mondiaux, en soulignant la nature spécifique au contexte du processus d'alignement. Cette étude de cas se concentre sur les efforts déployés au Sri Lanka pour lier la planification du développement durable, l'adaptation au changement climatique et la gestion des catastrophes.

Messages clés

  • Les documents politiques de Sri Lanka établissent déjà des liens entre le développement durable, le changement climatique et la réduction des risques de catastrophe.
  • La nature itérative des processus de contribution déterminée au niveau national (NDC) et de plan national d'adaptation (PAN) crée des opportunités pour accroître l'alignement - les mises à jour à venir de ces documents de politique représentent un point d'entrée clé pour mieux aligner les deux processus au Sri Lanka.
  • Lorsque les processus politiques sont dirigés par le même ministère – dans ce cas, le ministère du Développement et de l'Environnement de Mahaweli, qui est responsable du développement durable et du changement climatique – le processus d'alignement est plus simple.
  • Des gains d'efficacité considérables peuvent être obtenus grâce à l'alignement dans la mise en place de systèmes et processus clés (tels que les systèmes de suivi et d'évaluation), y compris les processus de planification infranationaux.

 

Plus d'informations

 

Editeur: Institut international du développement durable (IIDD)

Alignment to Advance Climate-Resilient Development

COUNTRY CASE STUDY: Sri Lanka

This case study is part of a series of briefs focusing on alignment of country efforts under the 2030 Agenda for Sustainable Development, the Paris Agreement and the Sendai Framework for Disaster Risk Reduction. The case studies explore early experiences in efforts to align national-level policy processes under these global agendas, highlighting the context-specific nature of the alignment process. This case study focuses on efforts in Sri Lanka to link planning for sustainable development, climate change adaptation and disaster management.

Key Messages

  • Sri Lanka’s policy documents are already making the links between sustainable development, climate change and disaster risk reduction.
  • The iterative nature of the nationally determined contribution (NDC) and national adaptation plan (NAP) processes creates opportunities to increase alignment—upcoming updates to these policy documents represent a key entry point for better aligning the two processes in Sri Lanka.
  • When policy processes are led by the same ministry—in this case, the Ministry of Mahaweli Development and Environment, which is responsible for sustainable development and climate change—the process of alignment is more straightforward.
  • There are considerable efficiencies that can be gained through alignment in the establishment of key systems (such as monitoring & evaluation systems) and processes, including sub-national planning processes.

Publisher: International Institute for Sustainable Development (IISD)